Dawn Harbor

12 février 2025 - 614 vues
Pays France - Lyon
Genre Métal
Membres Simon, Antonin, Arthur, Fabien, Kevin, Romain
Anciens membres Antonin
Années actives 2013
Facebook
Twitter
Instagram

Né de la rencontre de 5 lycéens de l’Ouest lyonnais, Dawn Harbor (initialement Overdrive, puis Thousandfold) se construit en 2013 autour de Fabien Gauthier à la batterie, Arthur Giraudon à la basse ainsi qu'Antonin Gay et Romain Poncet à la guitare, et Simon Vimort au chant. 

Initialement issu d’un héritage mêlant hard rock et heavy traditionnel, le combo s’oriente progressivement vers un metalcore catchy et dynamique, aux sonorités 2000’s. 

Le pari se concrétise en 2017 avec la sortie de l’EP Horizon. Kevin Bessieux rejoint les rangs du groupe, en tant que troisième guitariste. Années après années, Dawn Harbor s’impose comme une formation reconnue au sein de la scène metal indépendante à Lyon et tisse une connexion spéciale avec sa communauté.

Après avoir foulé les planches de nombreuses scènes lyonnaises parmi lesquelles le Ninkasi Kao, le Hard Rock Café ou encore le Transbordeur, Dawn Harbor affirme son nouvel univers musical avec leur premier album Half A World Away, sorti en 2021. L’opus combine les racines du groupe avec de nouvelles nuances modernes et progressives apportées par leur nouvelle recrue. L’album reçoit un excellent accueil de la part de la presse spécialisée (RockHard, MetalObs, Pavillon666…).

En 2023, Antonin Gay quitte la formation. Après deux années d’introspection musicale, Dawn Harbor revient sur le devant de la scène en 2025 avec la sortie du single Our Graves, produit par What it Takes productions et DeviantLab (Carpenter Brut, Ultra Vomit), et mis en image par 8 Path Studio (Novelists, Dukkha). Our Graves synthétise parfaitement la nouvelle identité musicale du groupe : un metal alternatif explosif et entêtant, rendant hommage au metalcore des années 2000 (Trivium, Parkway Drive), tout en assumant de nombreuses influences J-Metal (The Gazette, Crossfaith …). 

Dawn Harbor se distingue par ses textes allégoriques, qui questionnent les concepts de liberté et de résilience. Comme une invitation au voyage, entre recherche de prospérité et conflits intérieurs, la musique de Dawn Harbor raconte les contradictions auxquelles on se confronte lorsque l’on part en quête de soi-même. Soucieux de délivrer un propos artistique unique et cohérent, Dawn Harbor a construit au fil des années une approche DIY, internalisant l’enregistrement, le mix, ainsi que le montage vidéo et la communication.

En marge des poncifs traditionnels du metal moderne, Dawn Harbor conjugue breakdowns et solos, envolées vocales et moments introspectifs. Un cocktail singulier qui casse les codes, et prend tout son sens en live. Le groupe s’apprête désormais à remonter sur les scènes lyonnaises, et dans le reste de la France.